Espace Branle, Fantasmes et Sexe Gay des Copains

Place aux jeux de l'avent
Tu connais sans doute les calendriers de l'avent avec ses petites fenêtres à ouvrir chaque jour pour y découvrir la petite friandise que le Père Noël y a déposé. C'est un peu le principe de ces jeux d'avent. Chaque jour, et ce jusqu'au 25, tu trouveras ici ta petite friandise mais, en échange, tu devras répondre à la question du jour et faire un petit clic pour faire progresser la miniville Gaytan-Sussex.

Nous commençons la période des fêtes avec Saint Eloi
Saint Eloi, tu le connais grâce au bon roi Dagobert et à la chanson... Voici un couplet censuré pour les enfants : "Le bon roi Dagobert avait la Quéquett à l'air Le grand Saint Eloi lui dit 'Ô, mon roi Je vais vous sucer, vous allez juter' C'est bon lui dit le roi, Je sens que je jouis en toi."

Mais soyons sérieux
Eloi (Eligius = Elu) est originaire de Chaptelat dans le Limousin où il naquit vers 588. Issu d'une famille aisée de paysans gallo-romains, il se tourna vers l'orfèvrerie. Apprenti chez l'orfèvre réputé Abbon qui frappait la monnaie royale, il fit déjà preuve de son esprit charitable en affectant une partie de ses revenus aux plus pauvres et aux esclaves.
Son habilité d'orfèvre était reconnue tant dans le travail des émaux que dans celui des ciselures d'or fin. Orfèvre de talent, il était aussi réputé pour son honnêteté. Lorsqu'il lui fut demandé de réaliser un trône d'or pour le roi Clotaire II (613-629), il en exécuta un 2e avec l'or en surplus qu'il ne voulait pas garder pour lui-même. Cet acte lui valut la confiance du roi. Il devint orfèvre royal, fonctionnaire de la Trésorerie royale et conseiller à la cour. Nommé monétaire à Marseille, il racheta des esclaves vendus sur le port.
A la mort du souverain en 629, le nouveau roi, son fils Dagobert - celui de la chanson ! - le rappela à Paris pour diriger les ateliers monétaires du royaume franc. C'est lui qui réorganisa la circulation de la monnaie dans le pays. Eloi reçut en outre des commandes d'ornementation des tombes de Sainte Geneviève et de Saint Denis, de réalisation de châsses pour Saint Germain, Saint Séverin, Saint Martin et Sainte Colombe ainsi que d'objets liturgiques pour l'abbaye de Saint-Denis. Dagobert faisait également appel à ses conseils.
En 632, il fonda le monastère de Solignac au sud de Limoges et, en 633, dans sa maison de l'île de la Cité, il créa le premier monastère féminin de Paris dont il confia la responabilité à Sainte Aure.
Dagobert mourut en 639. A la mort de Dagobert, en 639, Eloi - comme Saint Ouen qui fut son biographe - quitta la cour et fut ordonné prêtre. Le 13 mai 641, ils devinrent tous deux êveques. Saint Ouen reçut la charge de l'évêché de Rouen tandis que saint Eloi devint évêque de Noyon et Tournai. Son diocèse s'étendait donc jusqu'à Courtrai, Gand et la Frise néerlandaise. Il mourut le 1er décembre xxx.
Question 1
En quelle année Saint Eloi est-il mort ?
Pour participer au jeu, réponds en cliquant sur 'Ajouter un commentaire' au bas de la page ci-dessous.

Voici la friandise du jour



La photo d'avant

Cette page te plaît ? Clique ici pour soutenir Gaytan-Sussex, ça me fera plaisir.
A demain
1- en 659
Merci pour les photos et la vidéo. Toujours super bandantes!
Kiss...
St Eloi est mort en 660
Salut,
Avant de te donner la réponse au jeu de l'avent et de te remercier des jolies friandises que tu nous y présentes, pourrais-tu nous donner les réponses au jeu d'automne 10.
Voilà ma réponses au jeu de l'avent - 1:
St Eloi est décédé à Noyon le 1er décembre 660.
Bonne journée
Bises Fanfan
Salut Gaytan trop bon ce calendrier de l'avent.
Ce bon Saint ELOI est mort le 1 er décembre 659
Kiss
Saint Eloi est mort le 1 décembre 659