Espace Branle, Fantasmes et Sexe Gay des Copains

. . . moins de tabous, mais un vécu encore difficile.
L'association MAG-Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans publie les résultats d'un questionnaire lancé sur internet en avril 2008, auprès des jeunes (hétéros, homos, bi) de 14 à 21 ans, sur le vécu des jeunes homos et bi dans leurs établissements scolaires et sur la façon dont le problème de l'homophobie y est traité.
Sans surprise, les résultats de ce questionnaire confirment que l'homosexualité, sans être totalement tabou, n'est pas un sujet facilement abordé en milieu scolaire.
Manque d'information et absence de réactions du personnel face à l'homophobie sont monnaie courante, entretenant ainsi des attitudes d'incompréhension et de rejet qui ont de fortes répercussions sur les jeunes homos et bisexuels.
Si des cours d'éducation sexuelle sont dispensés à une majorité d'élèves, seuls 29% de ces cours abordent l'homosexualité selon les répondants à l'enquête du MAG.
Pour ce qui est des interventions contre l'homophobie en milieu scolaire, seuls 5% des répondants en signalent dans leur établissement.
Pour ce qui est des manifestations d'homophobie à l'école, 42% des répondants de l'étude affirment en avoir été témoin sur un autre élève et 27% eux-mêmes victimes d'homophobie.
Ces manifestations sont des insultes le plus souvent, mais parfois aussi des violences physiques.
Selon 84% des sondés, l'homophobie n'est pas punie assez sévèrement à l'école.
Au quotidien, vivre son homosexualité à l'école n'apparaît pas évident. 42% des sondés disent éprouver des difficultés à assumer leur homosexualité et 35% indiquent avoir rompu avec des amis à cause de cela.
67% des sondés déclarent avoir vécu des épisodes dépressifs et 29% indiquent avoir déjà pensé au suicide (20% disent même avoir déjà tenté de se suicider).
Ces chiffres particulièrement élevés, confirment ceux d'autres études.
Petite lueur d'espoir cependant : 30% des répondants ont déjà travaillé sur l'homosexualité en classe dans le cadre de l'éducation civique ou de TPE.
Concernant l'encadrement scolaire, 10% des sondés ont déclaré avoir un professeur ouvertement homosexuel, tandis que la majorité l'ignore ou ne fait que des suppositions.
Pour ce qui est de s'ouvrir de son homosexualité au personnel encadrant, les professeurs viennent en tête (47%), alors que l'infirmière scolaire ne recueille que 5% seulement. Un chiffre qui a de quoi mettre en doute la pertinence de l'idée de Xavier Darcos de faire de ce membre de l'équipe pédagogique le référent pour les élèves en questionnement.
D'une manière générale, la confiance envers le personnel encadrant est limitée : 40% des sondés indiquent qu'en cas d'agression homophobe, ils n'iraient pas en référer à un membre de l'équipe encadrante. 21% des sondés estiment en effet que le personnel des établissements est homophobe.
Face à ces résultats, le MAG appelle à nouveau le ministère de l'Education nationale à "prendre ses responsabilités sur ces questions" et l'invite à "s'appuyer sur le travail de terrain fait par les associations pour lutter contre toutes les discriminations en milieu scolaire".
e-licco.com

Question 38.
Le troisième mot à trouver cette semaine désigne un fruit renfermé dans une coque ligneuse. Voici un petit indice supplémentaire qui devrait t'aider à trouver ce mot de 4 lettres :
"L'abre qui porte le fruit s'est jeté à l'eau. Il a péri par noyade."
Quel est ce fruit ?
Si tu ne connais pas la réponse, tu peux utiliser le mot Joker reconstitué à partir des éléments donnés sur les bulletins municipaux des minivilles
Gaytan-Sussex
Mesperville
Quet'in love
Cuirville
Attention :
Les quatre éléments répartis dans les quatre villes sont nécessaires pour reconstituer le joker.
Le joker ne peut servir qu'une seule fois.

On se retrouve demain pour la suite du jeu et des photos.

Bonne journée
réponse question 38: noix
Bizz
François
Ma réponse sera : XION
C'est le reflet de ce fruit dans l'eau où est tombé l'arbre en question. Hi ! Hi !
Bonne nuit !
Je te donne ma réponse avant de devenir plus sérieux, le fruit est la : NOIX
Tu publies le résultat d'un sondage qui me fait froid dans le dos.Cette année j'ai 36 ans et je m'apperçois à ma grande surprise et mon grand désarroi que les mentalités à l'école n'ont pas évoluées depuis que j'ai quitté le collège il y a 21 ans au sujet de l'homosexualité.Quand j'ai été découvert à l'époque mon surnom était "miss3" pourquoi celui la et pas un autre , je n'en sait rien, impossible d'en parler aux professeurs il y avait soit de l'indifférence soit de la haine parfois et souvent du mépris, et j'ai tenté de mettre fin à mes jours en buvant de l'eau de javel, je voulais me laver de toute cette honte et de toutes ces humiliations..., je garde en mémoire celle la parmi tant d'autre déshabillé dans la cour et jeté dans la fontaine qui s'y trouvait au milieu, pas un élève à cet instant n'a dit quoique ce soit, pas même un prof, pour cette humiliation pas un gamin ce jour ne sera punis, et l'on me conseillera de ne plus sortir dans la cour pendant la récréation, "une double peine en somme ", j'ai mal encore aujourd'hui et de l'évoquer avec toi réveille des souvenirs douloureux.Peut être comprendras tu le bienfait que j'ai ressenti sur le site des copains en pouvant parler librement, exposer ce corps que j'ai détesté pendant des années et que j'ai voulu voir disparaitre.Je fais le voeux qu'un jour nous puissions vivre totalement libérés des discriminations dont nous sommes encore victimes, et cela doit venir par l'éducation des plus jeunes.
Salut Gaytan, je passe au jeu du jeudi ce sera certainement plus drole que ma litanie, kiss. 1000sabort.
Kiss
Gaytan
Kiss