Espace Branle, Fantasmes et Sexe Gay des Copains

Mercredi 8 avril 2009
   
La tradition des oeufs.

La coutume de l'œuf de Pâques a été constatée chez les chrétiens coptes dès la fin du xe siècle. En France, les textes qui parlent de cette tradition concernent l'Alsace et remontent au xve siècle.
On a dit que Louis XIV faisait bénir de grandes corbeilles d'œufs dorés qu'il remettait aux courtisans et à son domestique. La tradition aurait fait du roi le destinataire du plus gros œuf du royaume.
Il est cependant admis que l'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême. L'Église interdit la consommation d'œufs pendant cette période de quarante jours. Il s'agissait donc à l'issue du jeûne de consommer les œufs qui s'étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.
Chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du Jeudi qui précède Pâques, dit « Jeudi Saint », en signe de deuil pour la mort du Christ. On les ré-entend à la fin de la veillée de Pâques, qui précède le jour de Pâques proprement dit. La tradition prétend que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d'œufs en chocolat qu'elles déversent dans les jardins.
Les œufs sont aussi un symbole utilisé dans les pays orthodoxes. Ils symbolisent la résurrection du Christ et sa sortie du tombeau, comme le poussin sort de l'œuf. Ils sont peints en rouge et décorés de motifs vifs. Ils ont toutes les tailles et sont souvent en bois ou en pierre polie, certains sont de véritables œuvres d'art. Il est de tradition d'en échanger avec ses proches le jour de Pâques, en se saluant par l'invocation « Christ est ressuscité ! ».
En Alsace, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, dans la plupart des Länder, les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase). Il n'y a pas de cloches, très peu de poules mais beaucoup de lapins sous toutes les formes possibles et imaginables.
En fait, le lapin, très prolifique au printemps, est probablement un symbole de fécondité antérieur au christianisme. À noter qu'en Bavière, le lièvre est remplacé par un coq, en Thuringe c’est un renard, dans la région de Hanovre, c’est un coucou, au Tyrol c'est la poule et en Westphalie c'est le renard.
Selon certaines sources, la tradition d'offrir des œufs remonterait à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.
    
On peut fêter Pâques 3 fois.

En 2009, les Juifs célèbrent Pâque le jeudi 9 avril. Pour les Chrétiens, les églises d'occident célèbrent Pâques le dimanche 12 avril tandis que les églises d'orient les célèbres le dimanche 19 avril.
   
Question 3.


Contrairement à Noël qui est une fête fixe, Pâques est une fête mobile qui peut se situer entre le 22 mars et le 25 avril. Sais-tu comment la date de Pâques est fixée chez nous ?

I. C'est le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps.
J. C'est calculé en fonction du calendrier julien qui était en vigueur à l'époque du Christ.
K. C'est le seizième dimanche après Noël.
L. C'est calculé à partir des nombres contenus dans le livre de l'Apocalypse.

Si tu ne connais pas la réponse, tu peux utiliser le mot Joker reconstitué à partir des éléments donnés sur les bulletins municipaux des minivilles.

Gaytan-Sussex
Mesperville
Quet'in love
Cuirville


Attention :
Les quatre éléments répartis dans les quatre villes sont nécessaires pour reconstituer le joker.
Le joker ne peut servir qu'une seule fois.

   
A demain avec la quatrième question et la suite des photos.
   
Bonne journée
Mer 8 avr 2009 8 commentaires
Réponse I (la lune !)
Quéquett'in Love - le 08/04/2009 à 07h21
Salut,
Sympa de pouvoir jouer en buvant son café, alors aujourd'hui la réponse c'est le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps.
Bonne journée à toi.
Bises, Fanfan
Fanfan - le 08/04/2009 à 07h38
Qu. 3 - I: 1er dimanche qui suit la 1ère lune de printemps
A demain! kiss!
jeffoune - le 08/04/2009 à 10h15
Bonsoir Gaytan,
La réponse est :
I
Bonne soirée à toi !
Fils@Papa - le 08/04/2009 à 23h15
réponse  :  I    MERCI GAYTAN
jean-claude - le 09/04/2009 à 00h47
Salut Gaytan, ma réponse est la I c'est le dimanche après la première pleine lune de printemps.
quand je regarde la dernière photo, je sais où j'irais les cacher moi, mes oeufs, bien au chaud dans ce joli nid...
kiss
millesabort - le 11/04/2009 à 00h29
I. C'est le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps.
Tizizi - le 11/04/2009 à 02h29
C'est la réponse I et le mec à vraiment un très beau cul
Dhellou - le 15/04/2009 à 19h59